Actulaités

Sénégal-Mauritanie: «Il y a un rapprochement entre deux personnalités»

mer, 19/02/2020 - 07:45

Le président sénégalais Macky Sall a achevé, mardi 18 février 2020, une visite officielle de deux jours en Mauritanie. Des accords ont été conclus dans plusieurs domaines, dont l’énergie et la pêche, deux secteurs-clés dans lesquels les deux pays sont amenés à travailler ensemble. Moussa Diaw, chercheur en sciences politiques à l’université Gaston-Berger, évoque les raisons de ce rapprochement.

Mauritanie : les mandats d’arrêt contre des opposants exilés en voie d’être annulés

mer, 19/02/2020 - 07:37

La justice mauritanienne a entamé les mesures d’annulation des poursuites judiciaires lancées à l’encontre d’un certain nombre d’hommes d’affaires opposants en exil avec à leur tête Mohamed O. Bouamatou.

La source officielle qui a fait cette révélation à Sahara Medias n’a pas donné davantage de précisions, ajoutant que cette mesure intervient dans le cadre de la volonté d’apaisement et la normalisation du climat politique dans le pays.

Naufrage en Mauritanie: la Gambie face au défi d'une jeunesse qui migre

lun, 09/12/2019 - 16:55

La ville de Barra attend le retour des migrants rescapés du naufrage meurtrier qui a fait 60 victimes gambiennes mercredi au large de la Mauritanie. 189 migrants gambiens interceptés par les gardes côtes mauritaniens peu après doivent également être rapatriés. Le président gambien a promis l'ouverture d'une enquête et des efforts supplémentaires pour lutter contre les trafiquants.

Mauritanie : passe d'armes entre frères présidents

lun, 09/12/2019 - 16:49

Ce ne sont pas les guirlandes lumineuses qui ont électrisé la fête nationale mauritanienne du jeudi 28 novembre. « Il n'y a pas eu de tentative de coup d'État », a dû rassurer, le samedi suivant, le ministre mauritanien de la Défense devant le Parlement. Pendant plusieurs jours, les rumeurs de révolution de palais ont tenu Nouakchott en haleine.

Mauritanie, un scénario à l’angolaise prend forme

jeu, 05/12/2019 - 09:07

Le retour à Nouakchott, le 16 novembre 2019, de l’ancien chef de l’Etat (2008-2019), Mohamed ould Abdel Aziz, a provoqué une brusque hyperthermie de la vie politique mauritanienne.

Le naufrage d’une embarcation occasionne le décès de 58 morts immigrés irréguliers

jeu, 05/12/2019 - 09:03

Les Forces armées et de Sécurité mauritaniennes ont découvert avec émoi les rescapés du naufrage d’une embarcation de fortune chaviré au large de Guelb Ejmel, selon un
Communiqué du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation dont une copie est parvenue à l’AMI.

La date du Congrès général de l’UPR au pouvoir révélée!

jeu, 05/12/2019 - 08:51

Le Comité Directeur Provisoire (CDP) du parti de l'Union Pour la République (UPR), a fixé au cours d’une réunion tenue mercredi 4 décembre courant en début de soirée, l’organisation du second Congrès général ordinaire du parti les 28 et 29 décembre 2019.

Le parti au pouvoir, UPR, désigne un coordinateur

mar, 03/12/2019 - 20:55

Selon des sources d'Alakhbar, le ministre mauritanien du Pétrole, de l'Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah, a été désigné coordinateur du Comité provisoire de gestion du parti au pouvoir (Union Pour la République - UPR) dont le contrôle fait l'objet de dispute entre l'actuel président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz. 

Ghazouani minimise la crise qui l’oppose à Aziz

mar, 03/12/2019 - 20:53

Dans une interview parue cette semaine dans le journal français Le Monde, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani « minimise la portée de de la crise » qui l’oppose à son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour le contrôle du parti au pouvoir Union Pour la République - UPR.

Pages